Attirez le regard sur votre bouteille grâce à une étiquette attrayante.

Schol. Santé. Proost. Célébrez la naissance du concept de « Craft Beer » ! Le craft brewing (brassage artisanal) a actuellement le vent en poupe dans le monde de la bière. De quoi s’agit-il précisément ? D’où vient-il ? Et… en quoi pouvons-nous vous aider ?

Les racines américaines du craft brewing

Commander aujourd’hui une « simple » bière est totalement « out ». Logique : les craft beers se taillent la part du lion. Voyez-y une bière artisanale brassée par des amateurs selon le modèle traditionnel : à base d’ingrédients naturels, en petites quantités. Le concept est relativement innovant chez nous, mais existe déjà depuis 10 ans aux États-Unis, where else ?

Le président Jimmy Carter a légalisé le brassage à domicile aux USA en 1978. Les brasseurs amateurs de tous les États s’unissent dans un seul but : se profiler comme une alternative aux géants industriels tels que Budweiser, Coors et Miller, à l’origine de bières ternes et trop riches en sucre, aspartame et autres colorants. Les craft brewers ont mis haut la barre en s’inspirant d’abord des bières britanniques, puis des bières belges (ce qui est une évidence pour nous !). Formulées à partir d’ingrédients naturels comme les fruits, les épices et les céréales, les craft beers américaines sont de véritables bombes gustatives.

Qu’ont ASQ et le craft brewing ont en commun ? 
craft-beer-definition-inside-header
L’envie d’une étiquette de bière parfaite.

Le rêve houblonneux américain a entre-temps inspiré d’autres pays et le monde de la bière fait face à un bouleversement : les grandes brasseries doivent désormais rivaliser avec de plus petits acteurs, authentiques magiciens du houblon, aux quatre coins du monde. Et ils sont nombreux. Vous êtes d’ailleurs peut-être l’un d’eux. Une question demeure toutefois : parmi cette offre pléthorique, comment vous assurer que le consommateur choisira votre bouteille ? Une étiquette attrayante fait des miracles. Elle :

  • confère son identité propre à votre marque ;
  • attire le regard sur votre marque dans les rayons du magasin.

L’intérêt d’une étiquette de qualité n’est pas à sous-estimer, comme le confirme une étude américaine selon laquelle 60 % des consommateurs de bière affirment que l’étiquette joue un rôle «très» ou «extrêmement» important dans leur décision d’achat. Découvrez les ingrédients clés d’une étiquette convaincante.

screenshot-29
Des différences frappantes aux Pays-Bas et en Belgique

ASQ a déjà imprimé d’innombrables étiquettes de bière. Nous remarquons toutefois à notre grande surprise que la Flandre n’est pas toujours mise à l’avant-plan ! Les craft brewers flamands existent bel et bien, mais en minorité. Sommes-nous trop modestes, trop intègres, trop traditionnels ? Des traits de caractère qui définissent bien moins nos voisins du Nord qui jouent bien souvent en tête de course, leur motivation commerciale n’y étant pas pour rien. Leur esprit d’initiative se reflète dans les saveurs audacieuses, les noms branchés et les étiquettes tape-à-l’œil de leurs bières.

screenshot-30

Les Pays-Bas prennent-ils pour autant le pas sur la Belgique ? Non parce que la Wallonie prône l’artisanat. Nous supposons que cela a trait au goût du passé des Wallons et à la fierté qu’ils ont de leur région, dans laquelle ils utilisent intelligemment le craft brewing comme moyen de promotion locale.

Mais soyons clairs : Flamand, Wallon, Néerlandais… Cela ne fait aucune différence pour ASQ. Nous concevons ensemble une étiquette qui donne toutes ses chances à votre craft beer.

Contactez   nous s'il vous plait
Contactez nous s'il vous plait
Contact direct En savoir plus